
Autres aquacultures
Elevage de crustacés aquatiques
Les crustacés sont des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé exocuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. On retrouve dans la région principalement de la crevetticulture et plus rarement de l’astaciculture.
La crevetticulture en Région Pays de la Loire
La crevetticulture concerne l’élevage de crevettes définies par différentes espèces marines ou continentales avec plusieurs techniques de productions.
Le SMIDAP intervient pour apporter un appui technique et scientifique et faciliter l’émergence de projets de cette micro-filière sur une approche technico-économique.
La pénéiculture : élevage de crevettes appartenant aux pénéides. Penaeus vannamei

Les crevettes pénéides (Penaeus japonicus), aussi appelées crevettes « impériales », sont élevées dans les marais atlantiques depuis les années 1980.
Les post-larves, issues d’écloserie, sont mises à l’eau dans les claires en fin de printemps, à des densités très faibles. C’est un élevage de type extensif, les producteurs ne recourant pas ou très peu à l’apport d’aliments, les rendements à l’hectare sont de l’ordre de 300 kg.
La croissance est rapide et la taille marchande est atteinte en quelques mois. Les crevettes, pesant 15 à 30 g sont vendues en septembre et octobre. La production française se situe entre 30 et 40 tonnes par an.
En Pays de la Loire, la production de crevettes est relativement faible, moins d’une tonne par an (pour environ 25 producteurs), mais elle apporte un complément de revenus aux conchyliculteurs (prix de vente relativement élevé) et leur permet de se diversifier.
Le SMIDAP est en mesure d’accompagner concrètement les entreprises souhaitant développer cette activité.
Fiches biotechniques d’élevage de la crevette pénéïde en marais atlantiques, Anne-Marie LETARD BRAULT, 1990, 52 pages
L’astaciculture : l’élevage des écrevisses en Région Pays de la Loire

Cette production est très anecdotique dans la région des Pays de la Loire. Elle se pratique dans quelques secteurs comme le pays Baugeois dans le Maine et Loire avec de la production en petits étangs (quelques centaines de m² à l’hectare) d’écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus).
Les contraintes de gestion pour ce type de production font que l’élevage ne s’est pas développé et atteint selon les années en termes de volume quelques centaines de kilos par an qui alimente la restauration locale et des particuliers.
L’essentiel du marché de l’écrevisse ligérien est approvisionné par les importations d’écrevisses de Louisiane (Procambarus clarkii) notamment de Chine et d’Espagne et d’écrevisse à pattes grêles de Turquie et de pays de l’est. Il existe néanmoins une pêche professionnelle sur le lac de Grandlieu qui est autorisée à pêcher et à commercialiser plusieurs centaines de kilos d’écrevisses de Louisiane en Loire Atlantique.
Un guide de bonnes pratiques pour la production extensive d’écrevisses à pattes grêles en étangs est disponible.
Raniculture
L’élevage de grenouilles en Pays de la Loire
D’autres types d’aquaculture existent mais ne sont pas ou peu présentes dans la région comme la raniculture. Elle concerne l’élevage de grenouilles en milieu fermé. Seule la souche domestiquée de l’INRAE de grenouille verte est autorisée à l’élevage dans l’ouest sous certaines conditions.