
Missions pour la conchyliculture
Conchyliculture en Loire-Atlantique et Vendée
La conchyliculture représente l’activité principale des cultures marines des Pays de la Loire.
En quelques chiffres :
- Une production annuelle de 16 000 t de coquillages
- 4ème région de production conchylicole française
- 1ère région en production de naissain d’écloserie d’huitres creuses et en élevage de coques
Le SMIDAP se mobilise pour accompagner les professionnels dans le développement pérenne de leurs activités conchylicoles sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.
Nos mission pour la conchyliculture
Assistance technique
Ensemble des phases d’élevage (écloserie, nurserie, pré-grossissement, élevage, affinage) des espèces conchylicoles exploitées (huîtres, moules, palourdes, coques) et émergentes (huîtres plates, pétoncles noirs).
Appui aux structures professionnelles et aux administrations
Démarche qualité et procédure de certification de l’Organisation professionnelle conchylicole des Pays de la Loire; Examen et avis sur les dossiers d’investissements présentés en CRIPA coordination du plan de relance ostréicole (définition et mise en application).
Expertise
Commission nationale d’habilitation des écloseries de coquillages, commissions départementales des calamités conchylicoles.
Formation technique
Suivi du captage naturel de la moule (institutionnels), formation des chargés de missions du Comité régional de la conchyliculture (CRC), techniques d’écloseries et de pré-grossissement en nurserie (professionnels), techniques de production en marais (pré-grossissement, affinage).
Interventions en Bac Professionnel, BTSA, formation continue pour adultes et participation à des jurys de thèses de doctorat.
Conduite d’études et expérimentations
Potentialité d’élevage conchylicole au large, techniques d’endurcissement des huîtres creuses, suivi de populations sentinelles, recherche de pathogènes émergents de l’huitre creuse (CEERAM), recrutement naturel de l’huitre creuse (en lien avec le programme VELYGER), programme interrégional de suivis des agents infectieux de l’huitre (CAPENA (anciennement CREAA), SMEL, SMIDAP, CEPRALMAR), qualification de gisements naturels d’huitres creuses, diversification conchylicole, testage de nouvelles techniques et matériels de production, suivis mytilicoles (larvaire, fixation, productivité, mortalité) .
Observatoire conchylicole
Suivis biologiques et intégration au sein des comités de pilotage et participation à des groupes de travail .
Les principaux secteurs de production conchylicoles en Loire-Atlantique et Vendée

- Pen Bé : Elevage d’huîtres creuses, moules, palourdes, affinage en marais
- Le Croisic : Elevage de coques, huîtres creuses, palourdes »
- La Plaine sur Mer : Elevage de moules sur bouchots et filières »
- Baie de Bourgneuf-Noirmoutier : Zones de captage pour le naissain de moules et d’huîtres creuses, élevage d’huîtres creuses et de moules sur bouchots, affinage et pré-grossissement en marais, écloseries, nurseries de coquillages, crevettes, micro et macro-algues »
- Talmont Saint Hilaire : Elevage d’huîtres creuses
- L’Aiguillon sur Mer : Elevage de moules et huîtres creuses, technique sur filières et bouchots