
Rapports et études techniques du SMIDAP
ITACARPE : Insecte Test Alevin CARPe Pays de la Loire
Pascal TRINTIGNAC – Romain METIVIER – Pierre GARSI – Florent LAVILLE – Guillaume LE RESTE – Arnaud LEFEVRE – Sandrine MARCHAND – 2020

Test d’un aliment contenant de l’insecte sur du prégrossissement de carpes dans une démarche de développement local.
L’étude ITACARPe consiste à vérifier si la piste d’une alimentation complémentée en farine de larves de mouches soldat noir (BSF) produite localement pourrait améliorer les performances de croissance durant la phase de pré grossissement de la carpe qui constitue une étape clé pour la suite du cycle d’élevage en pisciculture en étang.
PERIFF – Pré étude Régionale Insectes Feed For Food
Pascal TRINTIGNAC – Romain METIVIER – 2018

Pré-étude Régionale sur l’utilisation d’insectes dans l’alimentation des poissons d’élevages.
L’objectif de cette pré-étude est d’établir un panorama le plus complet possible sur les connaissances actuelles de la production et de l’emploi d’insectes en alimentation aquacole, puis de faire une analyse AFOM adapté au contexte ligérien.
OPRA Etude de la faisabilité technico-économique d’un pilote aquaponie dans les Pays de la Loire
Pascal TRINTIGNAC – Véronique LE BIHAN – Julie BENOIT – Lisa PERROT – Pierre GARSI- Alain FERRE – 2018

L’objectif de l’étude (OPRA 2) est de développer un outil aquaponique piloté avec une facilité d’utilisation, un faible coût relatif d’investissement afin qu’il soit facilement transférable aux acteurs économiques. Cette approche « low tech » peut-elle être rentable ? Le cas échéant, quelles seraient les conditions techniques-économiques pour rentabiliser une activité aquaponique et permettant le maintien d’un emploi à temps plein ? Cette approche artisanale nous amène à envisager une démarche «saisonnière», avec une production en deux temps distincts par les espèces élevées et cultivées. Les choix des espèces végétales et piscicoles constituent une base de l’étude OPRA. Les critères de marché comme les aspects techniques sont pris en compte. Cette étude est conduite en lien avec un groupe de travail constitué d’acteurs régionaux et nationaux du monde économique et institutionnel concernés par le sujet.
Ce programme fait suite à l’étude menée conjointement entre le SMIDAP et le Lycée O. Guichard de Guérande sur l’optimisation d’Optimisation du Pilote Régional en Aquaponie.
PETRA Etude technico-économique d’une production régionale de poissons en étangs pour le marché de l’alimentation humaine
Pascal TRINTIGNAC – Véronique LE BIHAN – Claire Marine LESAGE – 2016

Le projet PETRA consistait à étudier la viabilité technico-économique d’une production régionale de poissons en étangs pour le marché de l’alimentation humaine. Ce travail a fait suite à une enquête distributeur réalisée en 2012 qui avait montré une demande régionale en poissons d’eau douce pour l’alimentation humaine non pourvue. A partir des espèces retenues, la carpe Cyprinus carpio et l’amour blanc Ctenopharyngodon idella, cette étude comporte, dans un premier temps, une évaluation en région des potentialités et des coûts de production des espèces ciblées. La deuxième partie de l’étude comporte une étude de faisabilité technico-économique d’une unité de transformation du poisson d’eau douce.
Le rapport complet de cette étude pourra être remis sur demande.
Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation pédagogique
Romain Laviale – 2015- 53 pages et annexes

L’aquaponie consiste à traiter et à valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. ce système associe des poissons à d’autres cultures en hydroponie (légumes, fruits, fleurs) et permet de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent. Ce système agroécologique innovant nécessite d’adopter des stratégies adaptées pour la conduite d’élevage piscicole et la culture hydroponique. Le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de Loire) soutien les démarches et les actions menées en aquaponie notamment depuis 2013 avec l’unité EDAP : Expériementation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique installée par le Lycée Professionnel de Guérande « Olivier Guichard ». En 2015, une étude, OPRA 1 (Optimisation du Pilote Régional en Aquaponie), a été lancée afin d’améliorer le pilote en période estivale d’un point de vue technico-économique permettant ainsi de mieux répondre aux sollicitations diverses qui se sont multipliées sur le sujet depuis 2 ans.
Etude phytoécologique des étangs à vocation de pisciculture extensive dans les Pays de la Loire ; Influence de la gestion piscicole sur la diversité floristique.
Maelle Le Berre, Pascal Trintignac, Jacques Haury, Elisabeth Lambert, 2010-2012, 54 pages et annexes

Cette étude montre l’intérêt de maintenir l’activité économique de la Pisciculture en étang en termes de biodiversité et de conservation du patrimoine floristique. Plus de 450 espèces végétales ont été retrouvées dont 250 macrophytes. Une trentaine de ces espèces sont protégées, rares ou vulnérables. Les pratiques de gestion traditionnelles telles que la vidange, la mise en assec, l’aménagement des berges en pente douce et la qualité de l’eau liées à la production raisonnée de poissons ont une influence positive sur la composition floristique des étangs, notamment en termes de richesse spécifique et de valeur de conservation.
Conditions de pérennité et de développement de la pisciculture d’eau douce en Pays de la Loire
Evaluation des potentialités sur le marché de l’alimentation humaine pour des produits piscicoles régionaux d’étangs
P. Ameslon, V. Le Bihan, Cm. Lesage et P. Trintignac, 2013, 91 pages et annexes.

L’objectif d’étude COPEDELEAUD 2 (COnditions de PErennité et de DEveloppement de La pisciculture d’EAU Douce) est d’étudier la demande, actuelle et potentielle, pour les produits piscicoles d’eau douce d’étangs et de pêche de la région commercialisés sur le marché de l’alimentation humaine.Pour la région Pays de la Loire, l’étude a consisté à travailler sur l’aval de la filière et plus particulièrement les distributeurs en ciblant les marchés de niche mais aussi les marchés de masse.
Evolutions géographiques et sociales des étangs et autres plans d’eau artificiels dans la Région des Pays de la Loire
Pascal Trintignac, Jérôme Cotinaud-Lhuillier, Jean-François Brisard, 2006-2008, 75 pages et annexes.

Cette étude portant sur l’évolution géographique et sociale des étangs et autres plans d’eau artificiels montrent que la pisciculture en étangs est une activité économique historique en région Pays de la Loire. Une base de données « plans d’eau » a pu être créée au travers d’un SIG.
Impacts des étangs à gestion piscicole sur l’Environnement- Etude de synthèse bibliographique
Pascal Trintignac, Violaine Kerleo, 2004, 61 pages et annexes.

Les plans d’eau et les étangs ont des typologies et des usages différents avec des impacts variés sur l’environnement. Une grande partie des impacts générés par ce type de masse d’eau dépend de l’usage qui en est fait.Ce travail a permis de recenser plus d’une centaine d’études portant sur les impacts de plans d’eau et des barrages. Parmi les plus récents, des travaux scientifiques avec une approche à la fois fonctionnelle et globale montrent que les pratiques de la pisciculture extensive permettent de diminuer un certain nombre d’impacts négatifs classiquement attribués aux plans d’eau et aussi d’avoir des effets positifs sur l’environnement.
Guide des bonnes pratiques étang
Pascal Trintignac, Nausicaa Bouin,Vioalaine Kerleo, Maelle Le Berre, 2004-2013, 206 pages et annexes.

Le guide des bonnes pratiques pour la gestion piscicole des étangs est un manuel qui a pour objectif d’améliorer les impacts environnementaux et les impacts économiques de la gestion piscicole de ses plans d’eaux.
Il est constitué d’une première partie qui rappelle l’ensemble des réglementations en lien avec cette activité et d’un second chapitre qui regroupe un ensemble de fiches conseils technico- réglementaires.