Recrutement naturel de l’huître creuse (Programme CAPTAGE) – Bilan de 15 années de suivi (2009 – 2023)
5 août 2024
Face à la persistance des épisodes de captage naturel de l’huître creuse en baie de Bourgneuf, une réflexion a été engagée au début des années 2000 par certains ostréiculteurs du nord de la baie afin de mettre à profit cette situation et de tirer avantage de cette contrainte. Elle s’est traduite par la volonté d’un développement de l’activité de captage naturel au niveau local afin d’assurer une production de naissains naturels d’huître creuse.
Dans ce contexte, le SMIDAP a été sollicité par de nombreuses entreprises ostréicoles régionales afin de s’impliquer sur cette problématique et de réfléchir aux modalités de mise en oeuvre d’un développement de l’activité de captage. Cette demande a été relayée par les structures professionnelles, à savoir le Comité Régional Conchylicole (CRC) des Pays de la Loire ainsi que l’ensemble des syndicats professionnels locaux. En réponse à ces différentes sollicitations, le SMIDAP a engagé en 2009, un suivi du recrutement naturel de l’huître creuse afin de pouvoir appréhender le phénomène, de suivre sa chronologie et de quantifier son importance. Il avait vocation à optimiser cette nouvelle activité de production.
Après concertation avec la profession, il devait être réalisé sur un site de production de la baie de Bourgneuf considéré comme significatif en termes de capacité en recrutement de naissains d’huître creuse. Le secteur de La Bernerie en Retz situé au nord de la baie de Bourgneuf a été retenu.