AdobeStock_381886012

Le mot des présidents des structures professionnelles

Le mot du Président du Comité Régional de la Conchyliculture en Bretagne Sud (CRC PDL)

logo_crc_bs-2

Les structures professionnelles comme le CRC Bretagne Sud et le syndicat de Pen Bé Mesquer ont vocation à défendre les intérêts des filières conchylicoles et des professionnels et de répondre aux préoccupations des conchyliculteurs. Elles travaillent en collaboration étroite avec le SMIDAP principalement sur les questions techniques qui concernent nos productions en nous accompagnant via des projets, mais aussi via la mise en place des suivis divers tout au long des phases de production. Au plus proche du terrain, les agents du Smidap deviennent des collaborateurs scientifiques qui contribuent à la bonne conduite de nos productions.

Philippe Le Gall

Le mot de la Présidente de la Filière Aquacole en Pays de la Loire (FAP)

1645527152289

La FAP (Filière Aquacole des Pays de la Loire) représente les entreprises aquacoles ligériennes – hors conchyliculture marine.
Centre technique unique de la Région, le SMIDAP a une expertise unanimement reconnue dans toutes les filières aquacoles, ce qui est un véritable atout pour les professionnels tant l’aquaculture est diverse en Pays de la Loire. Le SMIDAP est un partenaire privilégié de notre association et nous l’avons dès le départ intégré en tant que membre expert. La FAP travaille en collaboration étroite avec le SMIDAP pour la conduite d’études, d’expérimentations et d’actions innovantes. C’est aussi une ressource scientifique et objective sur laquelle la profession peut s’appuyer dans les discussions auprès des administrations.


Charlotte Schoelinck

Le mot du Président de l’Association Agréée des Pêcheurs Professionnels en eau douce de Loire Atlantique (AAPPED 44)

AAPPED44

Le SMIDAP contribue très largement à installer la pêche professionnelle en eau douce comme une activité majeure du paysage ligérien. L’accompagnement technique et juridique du SMIDAP est indispensable à l’aapped44 et permet à l’association d’évoluer, de développer, promouvoir et défendre la pêche professionnelle fluviale au travers de nombreux projets collaboratifs depuis plusieurs années déjà autour du silure, de l’écrevisse, de l’anguille, de la civelle et de la lamproie. La collaboration avec le SMIDAP a permis de développer des marchés sur le silure, de créer un engin sélectif de pêche de l’écrevisse en période de fermeture de l’anguille, d’évaluer le taux de captures de l’anguille argentée par la pêche professionnelle sur le lac de Grand Lieu, de contribuer à atteindre les objectifs du plan de gestion national de l’anguille grâce aux co-financements des opérations d’alevinage civelles et de mieux appréhender le marché économique de la lamproie. 

Didier Macé