
Actions en cours
Actions en cours pour les autres types d’aquacultures
Projet ACVPAL : Analyse du Cycle de Vie des Productions Aquacoles des Pays de la Loire
Avril 2025 – Mars 2026
Les filières aquacoles (et conchylicoles) régionales souffrent aujourd’hui d’un manque de reconnaissance à la fois économique – malgré un fort potentiel, mais aussi environnemental. Aujourd’hui, les professionnels font face à une méconnaissance de leurs élevages, une confusion sur leur réel impact environnemental et parfois une mauvaise interprétation des données scientifiques. Des réflexions sont en cours pour améliorer les échanges et établir des ponts avec les parties prenantes. Un bilan environnemental établi de façon scientifique pourrait permettre une meilleure reconnaissance de ces activités. L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui permet d’aborder de façon globale les impacts environnementaux associés à la production d’un bien, depuis la production de l’énergie et des intrants nécessaires à son élaboration, sa transformation, sa commercialisation jusqu’à sa consommation finale et son recyclage ou fin de vie. L’ACV a été adaptée à l’aquaculture dès les années 2000. Ces études ont contribué à la mise en place d’une base de données (Agribalyse) qui comprend les inventaires des ACV des produits agricoles français. Ces premières données ne reflètent pas les pratiques réelles dans un contexte local, mais sont des moyennes et parfois des extrapolations de données existantes. Par ailleurs, elles datent de plus de 15 ans et ne reflètent plus les évolutions des pratiques et de l’alimentation.
Les objectifs globaux du projet ACVPAL sont de faire reconnaitre les productions aquacoles régionales tout en améliorant et en adaptant la méthode ACV aux productions régionales. Une première approche va concerner quelques entreprises volontaires de la FAP avec l’aide de l’INRAE, le référent scientifique, qui souhaite s’appuyer sur des cas concrets pour pouvoir améliorer, compléter, faire évoluer leur outil MEANS-InOut de calcul des inventaires ACV et le rendre plus opérationnel, pour une meilleure prise en compte des pratiques et des contextes de production des produits aquatiques.
Il s’agit aussi de s’appuyer sur la diversité de la production (pisciculture d’étangs, spiruline, aquaponie) pour que la région soit un terrain d’expérimentation concret de l’outil MEANS-InOut. Le projet va comporter plusieurs étapes et en particulier, la rédaction de questionnaires puis des enquêtes méticuleuses réalisées auprès des entreprises partenaires avant le travail sur l’outil et la base de données : Les données individuelles des entreprises enquêtées utilisées pour établir l’ACV, seront strictement confidentielles. Par contre, les résultats de l’analyse seront partagés avec les professionnels au sein de la FAP, à titre de démonstration sur la conduite de telles études, et pour une réflexion sur les modalités de communication des résultats.
Projet OPTICED : OPTImisation de la Crevetticulture d’Eau Douce
Ce projet est porté par l’Association Interprofessionnelle de la Crevette d’Eau Douce (AICED). Le SMIDAP accompagne l’AICED dans le déroulé de ce projet.
Le SMIDAP travaille aussi sur un développement potentiel de la crevette géante d’eau douce dans la région en lien avec le changement climatique et dans le cadre de la diversification des pisciculteurs ligériens. Une étude d’opportunité a été réalisée en 2023 (MARCOPLO) montrant la faisabilité d’une production saisonnière sous certaines conditions. Le SMIDAP est partenaire d’une étude FEAMPA nationale (OPTICED 2024-2026), portée par l’Association Interprofessionnelle de la Crevette d’Eau Douce (AICED), sur l’optimisation zootechnique de cette espèce. Le SMIDAP accompagne la FAP sur les premiers essais de production chez les professionnels.