
Suivis en cours
Conchyliculture en Loire-Atlantique et Vendée
Ces dernières années, les suivis réalisés au sein du SMIDAP concernent principalement les sujets suivants.
Suivi larvaire et fixation de la moule bleue (Mytilus edulis) en Pays de la Loire

Consultez les bulletins 2025 de comptage de larves de moules en Baie de Bourgneuf, en Baie de l’Aiguillon et en Baie de Pont-Mahé.
Consultez les bulletins 2024 du suivi fixation de la moule bleue Mytilus edulis en Baie de Bourgneuf, Baie de l’Aiguillon, Baie de Pont-Mahé et La Plaine-sur-Mer.
Consultez le bilan 2025 du recrutement larvaire et de la fixation de la fixation de la moule bleue la moule bleue Mytilus edulis en baie de Bourgneuf.
Programme SUMO : SUivi de la MOrtalité de populations de moules en Pays de la Loire

En 2014 et 2015, des mortalités quasi-totales ont impacté certains bassins régionaux, tel que la Baie de l’Aiguillon et l’île de Noirmoutier.
A la demande de mytiliculteurs touchés par ces surmortalités et du CRC des Pays de la Loire, des programmes de suivi de la mortalité des moules ont été mis en place par le SMIDAP.
L’objectif est de suivre la chronologie et l’évolution de la mortalité de différentes populations de moules bleues Mytilus edulis, et de caractériser un effet site potentiel sur les mortalités. Ces suivis sont menés depuis 2015, et prennent la forme du programme SUMO depuis 2020.
Trois bassins mytilicoles régionaux sont suivis, la Plaine-sur-Mer, la Baie de Bourgneuf et la Baie de l’Aiguillon.
Les suivis sont réalisés sur la période d’octobre à juillet au travers de campagnes d’échantillonnage mensuel lors de chaque marée de vives-eaux.

Observatoire mytilicole des bassins de production régionaux – Suivi de la productivité mytilicole en Pays de la Loire
Ce bulletin est réalisé à partir des données issues des récoltes de moules fournies par les mytiliculteurs ligériens. Il fait l’objet d’un partenariat avec CAPENA concernant les résultats de la pêche des pieux dans le pertuis breton.

Programme SIPEN, de Suivi Interrégional des Performances d’Elevage de Naissains (Croissances, mortalités)
Dans le cadre des surmortalités de l’huître creuse, un programme interrégional a été engagé, et se décline par le suivi d’un même lot de naissain de captage naturel sur différents sites de production (façade atlantique et Méditerranée). Il se fonde sur un partenariat étroit entre les centres techniques régionaux (CAPENA, CEPRALMAR, SMEL, SMIDAP). Ce projet est financé par le FEAMPA.
Des campagnes d’échantillonnages sont effectuées selon un calendrier commun sur les différents sites expérimentaux et se traduisent par une quantification de la croissance pondérale et de la mortalité, complétées par des prélèvements d’huîtres pour analyses, confiés à des laboratoires agréés.


Suivi précoce du captage : Recrutement naturel de l’huître creuse

Un projet national d’étude de la variabilité de la reproduction de l’huître creuse Projet VELYGER de l’IFREMER- s’est mis en place au niveau national en 2008. Ce projet permet de suivre de manière standardisée, d’analyser et de comparer les performances de la reproduction et du recrutement de l’huître sur les sites de captage en France. La mission dévolue au SMIDAP est le suivi de la ou des phases de recrutement naturel en baie de Bourgneuf.
Ce dernier est conduit, sur la période de juillet à mi-septembre, sur les secteurs conchylicoles des Moutiers en Retz et La Bernerie en Retz, sites de production se caractérisant par un recrutement naturel désormais récurrent et une activité de captage pratiquée par les professionnels locaux.
Programme VALERIAN : VaLoriser LEs Réseaux Interrégionaux et Nationaux pour l’Aquaculture
VALERIAN a pour objectif de recueillir, d’harmoniser, de compléter et de valoriser les données des observatoires conchylicoles et mytilicoles. Il permettra notamment d’enrichir le Portail Aquaculture Géolittoral. Ce projet financé par le FEAMPA est réalisé en partenariat avec les autres centres techniques régionaux (CAPENA, CEPRALMAR, SMEL).
