
Pêche maritime et pêche en eau douce
La pêche professionnelle maritime en Pays de la Loire
La pêche maritime professionnelle ligérienne intègre 375 navires immatriculés dans l’un des 5 quartiers maritimes de la région : Les Sables d’Olonne (LS), l’île d’Yeu (YE), Noirmoutier (NO), Saint-Nazaire (SN) et Nantes (NA). 82% sont des navires de moins de 12 mètres, 18% entre 12 et 25 mètres de longueur. La pêche professionnelle est divisée en 2 composantes :
La pêche embarquée, qui se pratique en arts dormants (engins de pêche qui capturent les poissons ou crustacés de manière passive – casiers, filet trémail, filet maillant de fond, filet de surface fixe ou dérivant, la palangre, la canne) ou en arts traînants (chalut de fond, chalut pélagique, senne danoise, tamis à civelles).
La pêche à pied professionnelle est également une activité structurante de la filière régionale, elle se pratique sur l’estran à marée basse, uniquement sur des gisements classés et suivis sanitairement. Les espèces ciblées sont principalement la palourde en baie de Bourgneuf et la coque en Loire-Atlantique (baie de La Baule), les moules, les huîtres et les bigorneaux font aussi partis des espèces récoltées. Ce métier comprend par ailleurs une douzaine de récoltants d’algues de rives qui cueillent la laitue de mer, la dulse, l’enteromorphe, le haricot de mer ou encore le nori pour l’alimentation humaine (source : COREPEM).
En Pays de la Loire, le chiffre d’affaires de la production de pêche professionnelle est de 113M€ (données projet POPELI 2024) Les 5 halles à marée ligérienne (Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Noirmoutier, Le Croisic, La Turballe) dégagent quant à elles un chiffre d’affaires de 94M€ sur la vente des produits de la pêche. Les espèces phares de la région sont la sole, le bar, la langoustine, le calmar, le rouget de roche, la sardine, le merlu, la seiche.
La pêche professionnelle en eau douce en Pays de la Loire
La pêche professionnelle en eau douce est principalement active sur le bassin de la Loire (Loire, Erdre, lac de Grand-Lieu), elle comprend plus d’une soixantaine d’entreprises sur le territoire régional. La production annuelle globale des pêcheurs professionnels d’origine fluviale de l’AAPPED 44 , association agrée de pêcheurs professionnels en eau douce de la Loire Atlantique est estimée à plus d’une centaine de tonnes de poissons d’eau douce (données CESMIA, 2023) pour un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros. Les produits sont majoritairement valorisés en restauration commerciale via le circuit de mareyage et en vente directe. Selon la saisonnalité et le cadre règlementaire, les espèces ciblées sont les carnassiers (sandre, brochet, silure) les crustacés (crevettes blanches, écrevisses exotiques) poissons blancs (Brême, gardon, carpe, fritures de cyprinidés), migrateurs amphihalins (mulet, alose, lamproie marine) et anguille (tous les stades). Les engins utilisés sont, en fonction des espèces et des milieux, le filet, le verveux, la nasse, la senne et le tamis.
Association interprofessionnelle en Pays de la Loire
Depuis 2021, l’ensemble des acteurs de la filière pêche des Pays de la Loire se sont réunis au sein de l’association interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche (LOFP) qui a pour objectif de favoriser la construction de projets collectifs, de défendre les intérêts de la filière et de faire connaître les savoir-faire et les produits ligériens auprès des consommateurs. Le SMIDAP est membre de cette institution au titre du collège « Institutionnels et experts ».
Cette structure rassemble les organisations de producteurs, les halles à marées, les entreprises de mareyages et leurs représentations, les poissonniers, les entreprises de logistiques, les entreprises de transformations et de valorisation, les collectivités, les acteurs de la banque