dscf2522

Actions en cours

Pisciculture en Pays de la Loire

Ces derniers temps, le SMIDAP est particulièrement mobilisé sur les dossiers suivants :

Projet ACVPAL : Analyse du Cycle de Vie des Productions Aquacoles des Pays de la Loire

Avril 2025 – Mars 2026

Les filières aquacoles (et conchylicoles) régionales souffrent aujourd’hui d’un manque de reconnaissance à la fois économique – malgré un fort potentiel, mais aussi environnemental. Aujourd’hui, les professionnels font face à une méconnaissance de leurs élevages, une confusion sur leur réel impact environnemental et parfois une mauvaise interprétation des données scientifiques. Des réflexions sont en cours pour améliorer les échanges et établir des ponts avec les parties prenantes. Un bilan environnemental établi de façon scientifique pourrait permettre une meilleure reconnaissance de ces activités. L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui permet d’aborder de façon globale les impacts environnementaux associés à la production d’un bien, depuis la production de l’énergie et des intrants nécessaires à son élaboration, sa transformation, sa commercialisation jusqu’à sa consommation finale et son recyclage ou fin de vie. L’ACV a été adaptée à l’aquaculture dès les années 2000. Ces études ont contribué à la mise en place d’une base de données (Agribalyse) qui comprend les inventaires des ACV des produits agricoles français. Ces premières données ne reflètent pas les pratiques réelles dans un contexte local, mais sont des moyennes et parfois des extrapolations de données existantes. Par ailleurs, elles datent de plus de 15 ans et ne reflètent plus les évolutions des pratiques et de l’alimentation.

Les objectifs globaux du projet ACVPAL sont de faire reconnaitre les productions aquacoles régionales tout en améliorant et en adaptant la méthode ACV aux productions régionales. Une première approche va concerner quelques entreprises volontaires de la FAP avec l’aide de l’INRAE, le référent scientifique, qui souhaite s’appuyer sur des cas concrets pour pouvoir améliorer, compléter, faire évoluer leur outil MEANS-InOut de calcul des inventaires ACV et le rendre plus opérationnel, pour une meilleure prise en compte des pratiques et des contextes de production des produits aquatiques.

Il s’agit aussi de s’appuyer sur la diversité de la production (pisciculture d’étangs, spiruline, aquaponie) pour que la région soit un terrain d’expérimentation concret de l’outil MEANS-InOut. Le projet va comporter plusieurs étapes et en particulier, la rédaction de questionnaires puis des enquêtes méticuleuses réalisées auprès des entreprises partenaires avant le travail sur l’outil et la base de données : Les données individuelles des entreprises enquêtées utilisées pour établir l’ACV, seront strictement confidentielles. Par contre, les résultats de l’analyse seront partagés avec les professionnels au sein de la FAP, à titre de démonstration sur la conduite de telles études, et pour une réflexion sur les modalités de communication des résultats.

Projet OPTICED

avril 2024 – Juin 2026

L’objectif général du projet est d’accompagner la transition/diversification de la filière piscicole d’étang par des actions de recherche visant à optimiser les rendements et à maîtriser les potentiels risques zoo sanitaires et environnementaux de l’élevage de crevettes d’eau douce. En participant au déploiement d’un mode d’élevage durable et adapté au changement climatique, le projet s’inscrit pleinement dans les orientations du Plan Aquaculture d’Avenir 2021-2027 et dans les 5 axes de l’AAP « Promouvoir les activités aquacoles durables ». Ce programme national est une suite du programme régional MARCOPLO.

image

Programme ARGDE : Actions Régionales de Gestion Durable des Etangs

Ce programme porté par la Région des Pays de la Loire a pour objectif de préserver et promouvoir la production extensive de poissons en étangs, objectif économique et de préservation du milieu. Pour cela, la région apporte un soutien financier aux propriétaires d’étangs souhaitant réaliser des travaux d’entretien de leur étang a des fins piscicoles. Les bénéficiaires de l’aide régionale s’engagent en effet pour une durée de cinq ans à respecter un ensemble de bonnes pratiques, notamment vis-à-vis des écosystèmes. Pour ce programme, le SMIDAP accompagne la région et à pour missions :

  • De pré instruire les demandes
  • De réaliser le pré diagnostic des étangs concernés;
  • De réaliser les inventaires d’habitats floristiques;
  • De vérifier les travaux réalisés;
  • D’animer le Comité Technique Etangs,

Projet EPPAL : Etangs Piscicoles PAys de la Loire

Mars 2024 – Février 2025

La pisciculture est une activité historiquement importante mais qui manque de reconnaissance d’un point de vue économique et environnemental. Le besoin de réaliser une planification spatiale a été souligné au niveau national et la profession piscicole à fait la demande d’un travail d’état des lieux. Le projet EPPAL a donc vu le jour. Il a vise à caractériser les étangs piscicoles afin d’apporter des éléments de connaissance aux démarches en objectifs :

  • Caractériser les étangs piscicoles afin d’apporter des éléments de connaissance aux démarches environnementales liées à la gestion de l’eau sur le territoire ligérien;
  • Identifier les étangs piscicoles ligériens actuels et potentiels afin d’ estimer la production actuelle et le potentiel de développement en région.

Valorisation de la pisciculture en étang :

Production extensive des étangs, études d’impacts, guide de bonnes pratiques, mise en place et animation des Actions Régionales de Gestion Durable des Etangs (pré diagnostics, inventaires floristiques, instruction des dossiers), communication autour de l’activité et des produits.