
Qu’est-ce que le SMIDAP ?
Le SMIDAP contribue au développement de l’aquaculture et de la pêche régionale et coordonne leur mise en œuvre pour les collectivités locales compétentes (Région des Pays de la Loire et Départements de Loire-Atlantique et Vendée) et les partenaires concernés, professionnels, organismes scientifiques, administrations et autres collectivités dont il constitue l’interface.
Organisme de réflexion, d’animation et de coordination à sa création en 1982, le SMIDAP intervient aujourd’hui sur l’ensemble des problématiques des pêches et aquacultures marines et continentales en Pays de la Loire. Favoriser l’installation et le développement des entreprises liées à la pêche et à l’aquaculture constitue une des missions principales du SMIDAP.
Les activités de pêches professionnelles et d’aquacultures en Région des Pays de la Loire représentent un poids économique significatif à l’échelle régionale et nationale et un enjeu pour le développement économique et l’aménagement durable des territoires.
Le SMIDAP s’est doté d’une organisation et d’un comité scientifique et technique qui le conseille dans l’orientation de son action et qui formule un avis sur le programme d’études annuel préparé et suivi par le SMIDAP dans le cadre d’un appel à projets.
Le SMIDAP participe également à l’élaboration des dossiers d’aides aux investissements réalisés par les entreprises de pêche et de l’aquaculture, pour lesquels la région des Pays de la Loire lui confie une mission d’avis et d’expertise.
Le SMIDAP est animé par une équipe de 8 personnes dont l’action de transfert de technologie et d’assistance intéressent l’ensemble des productions régionales, traditionnelles et nouvelles.
Nos missions et compétences
Selon les termes de ses statuts, le SMIDAP a pour mission de promouvoir les activités de pêches et d’aquacultures marines et continentales en Région Pays de la Loire, de favoriser le développement économique et de participer à l’aménagement durable des territoires.
Développement économique des filières aquacoles ligériennes
Le développement économique est au cœur de l’action du SMIDAP. La Région des Pays de la Loire confie au SMIDAP la coordination et le suivi d’actions qui favorisent l’installation et le développement des entreprises de pêches et d’aquacultures maritimes et continentales en Pays de la Loire.
- 20 000 tonnes de produits pêchés et 16000 tonnes de produits d’élevage à l’année
- + de 200 millions d’€ de chiffre d’affaires pour la production en Région Pays de la Loire
- 800 entreprises en activité de production
Le SMIDAP a compétence pour faciliter l’émergence de projets sur une approche technico-économique et contribuer à la pérennité économique, sociale et environnementale du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Région Pays de la Loire.
- Accompagner l’installation des professionnels dans le développement de leurs activités et participer à l’aménagement durable du territoire ;
- Pérenniser et structurer les filières existantes par la recherche de nouveaux marchés, la diversification des activités et les innovations technologiques ;
- Répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels : respect de la règlementation, protection de l’environnement, conjoncture économique ;
- Valoriser les produits par la qualité et la promotion d’une pêche et d’une aquaculture durables ;
- Privilégier l’approche environnementale et restaurer/conserver les capacités productives des milieux par une meilleure gestion de la ressource.
La Région Pays de la Loire et le SMIDAP participent au maintien de la compétitivité des activités économiques liées à la pêche et à l’aquaculture française.
Nos domaines de compétences
Le SMIDAP est compétent pour mener des actions au profit des acteurs de la filière, des administrations et du monde de la recherche, en liaison avec les instances professionnelles et de nombreux partenaires.

- Appui technique et scientifique
- Assistance et conseil
- Expérimentation et recherche
- Information et veille technologique
- Coordination technique de démarches collectives
Toutes ces actions s’attachent à s’inscrire en complémentarité de celles des acteurs en présence, et notamment des organisations professionnelles.
Les sollicitations seront de natures distinctes s’agissant de filières déjà bien structurées, des micro-filières ou des filières connaissant des difficultés particulières.
Les missions du SMIDAP sont réalisées dans les trois domaines d’intervention :
Aquacultures marines
Accompagner les professionnels dans le développement pérenne de leurs activités sur les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.
Aquacultures continentales
Développer et structurer l’économie piscicole de proximité dans les cinq départements de la Région Pays de la Loire : Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe.
Pêches maritimes et continentales
Intervenir en appui technique sur des dossiers à fortes spécificités régionales telles que la pêche estuarienne et la pêche professionnelle en eau douce.
L’appel à projets Aquaculture et Pêche
Description
Les acteurs de l’ensemble des filières économiques de l’aquaculture et de la pêche ont la possibilité de participer à un appel à projets « Pêche & Aquaculture » animé et organisé chaque année par le SMIDAP et financé exclusivement par la Région Pays de la Loire.
Cet appel à projets Aquaculture et Pêche permet de financer un certain nombre de travaux d’études et de recherches en rapport avec la qualité des milieux, la qualité des produits et la qualité des outils des filières concernées.
Il s’appuie sur l’avis du comité scientifique et technique animé par le SMIDAP qui se réunit sur une journée pour examiner les projets et permet d’orienter l’intervention financière de la Région au bénéfice d’un programme annuel d’études.
Les porteurs de projets peuvent être des organisations professionnelles, des organismes scientifiques, des structures de recherches… L’intérêt régional et le secteur de la pêche et de l’aquaculture sont les deux lignes directrices de l’appel à projets animé par le SMIDAP. Elles correspondent aux orientations souhaitées par la Région Pays de la Loire.
Les conseillers techniques du SMIDAP organisent, préparent et assurent le suivi des projets retenus dans le cadre l’appel à projets annuel du syndicat.
Calendrier
Date de la mise en ligne de l’appel à projets | 14/10/24 |
Date limite d’envoi des dossiers au SMIDAP par mail | 02/12/24 |
Réunion de présentation des projets au membres du comité de sélection | 17/01/25 |
Validation par le Comité syndical du SMIDAP | A venir |
Validation par la Région Pays de la Loire | A venir |
Constitution du dossier de candidature AAP REGION – SMIDAP
Télécharger le cahier des charges, le dossier de candidature et l’annexe financière de l’Appel à projets REGION-SMIDAP 2022
Contact : SMIDAP 3, rue Célestin Freinet Bâtiment B Sud 44200 NANTES
Tél : 02 40 89 61 37 – contact@smidap.fr
Notre organisation
Le comité syndical
L’instance de décision du SMIDAP est constituée de trois membres :
- la Région Pays de la Loire
- le Département de la Loire-Atlantique
- le Département de la Vendée
Ces trois collectivités désignent leurs représentants au comité syndical : quatre titulaires pour la Région et deux titulaires par département. Des membres associés (structures professionnelles, organismes scientifiques, chambres économiques, autres collectivités) peuvent être invités à participer aux réunions du comité syndical.
Le comité scientifique et technique
Le SMIDAP s’est doté d’un comité scientifique et technique qui le conseille dans l’orientation de son action et qui formule un avis sur le programme d’études annuel préparé et suivi chaque année par le SMIDAP dans le cadre d’un appel à projets.
Les membres du comité scientifique et technique du SMIDAP sont des représentants désignés par les membres et membres associés suivants :
- Le COREPEM, Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire
- Les deux CRC, Comités régionaux conchylicoles des Pays de la Loire et de Bretagne Sud
- La Filière Aquacole des Pays de la Loire
- L’IFREMER
- L’Université de Nantes
- L’ONIRIS, anciennement Ecole vétérinaire de Nantes
- Institut Agro, anciennement Ecole nationale supérieure d’agronomie de Rennes
- Autres services de l’Etat en fonction de l’expertise
Nos partenaires
Partenaires financiers
Le SMIDAP est composé de trois collectivités territoriales financeuses : la Région Pays de la Loire, le Département de la Loire Atlantique et le Département de la Vendée.
Autres partenaires
- Organisations professionnelles nationales (CNPM, CNC, FFA, CIPA, CONAPPED)
- Organisations professionnelles régionales (CRC Pays de la Loire, CRC Bretagne Sud, COREPEM, Filière Aquacole des Pays de la Loire, AAPPED44 + associations et syndicats professionnels locaux)
- Organismes scientifiques (Ifremer, Universités, Institut Agro, Oniris, INRAE…)
- Administrations et collectivités (Etat, Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Communes …)
- Organismes de formation : Universités, lycées, écoles professionnelles…
- Autres structures partenaires : AGLIA, Centres techniques régionaux, autres structures régionales associées.
- Organisations de producteurs régionales et nationales.