Rapport technique – Suivis mytilicoles de la moule bleue Mytilus edulis en Pays de la Loire (cycle de production 2022-2023)
10 avril 2025
Le rapport technique retrace les suivis mytilicoles sur le cycle de production 2022-2023.
Le suivi Fixation dont les objectifs sont de suivre l’évolution du naissain tout en vérifiant la métamorphose et la fixation des larves de moules. Ce suivi permet d’estimer les densités de naissain fixé sur les cordes dès les premiers jours de fixation des larves avant même qu’elles ne soient visibles à l’oeil nu. Ces informations, communiquées de façon bimensuelle par l’intermédiaire de bulletins d’informations, permettent ainsi aux professionnels de débuter la gestion des expéditions de cordes vers les autres régions de production mytilicole (Normandie et Bretagne).
Le suivi Larvaire visant à détecter les émissions de larves de moules dans les baies de Pont-Mahé, de Bourgneuf et de l’Aiguillon et à suivre l’évolution des populations en fonction des paramètres environnementaux (température, salinité). Les données collectées sont publiées dans des bulletins d’informations hebdomadaires. Ils permettent ainsi d’indiquer aux professionnels les périodes les plus propices à l’installation de leurs cordes de captage.
Le suivi Mortalité (programme SUMO) ayant pour objectif de suivre la chronologie et l’évolution de la mortalité de différentes populations de moules bleues, Mytilus edulis et de caractériser un effet site potentiel sur les mortalités, par une comparaison de l’évolution des populations de moules au sein des trois bassins mytilicoles régionaux : La Plaine-sur-Mer, la Baie de Bourgneuf et la Baie de l’Aiguillon et d’informer les mytiliculteurs de l’évolution des mortalités via un bulletin mensuel.
Enfin, le suivi Productivité, réalisé dans les conditions zootechniques conformes aux pratiques professionnelles, dont les objectifs sont :
– d’évaluer les performances de production des élevages mytilicoles régionaux, caractériser les sites et les pratiques, l’impact des mortalités et les rendements moyens obtenus ;
– de produire des données reflétant la qualité de la production mytilicole selon un protocole standardisé et en conditions d’exploitation habituelles des professionnels ;
– d’évaluer la production de produits intermédiaires (pelisse) et la production finale (moules marchandes).