Conchyliculture Ostreiculture Rapport technique Suivis

Suivi du captage naturel de l’huître creuse en baie de Bourgneuf : année 2023

p9270507-1

Le suivi engagé depuis 2009 par le SMIDAP a été reconduit en 2023 pour la quinzième année consécutive. Il s’intègre dans le prolongement et en complémentarité du suivi larvaire mené par l’IFREMER en lien avec les bureaux d’étude Arméria et Cochet Environnement au sein du programme VELYGER.
Ce suivi du recrutement naturel est conduit sur les secteurs conchylicoles des Moutiers en Retz et de La Bernerie en Retz, sites de production se caractérisant par un recrutement naturel récurrent et une activité de captage pratiquée par les professionnels locaux ces dernières années.
La ou les phases de captage sont appréhendées sur un parc considéré comme « moyen », découvrant pour un coefficient de marée de 70.
Le protocole appliqué correspond à la pose de collecteurs à chaque marée de vives-eaux (périodicité d’une quinzaine de jours) sur la période de reproduction de l’huître creuse (juillet à octobre). Les types de collecteurs retenus sont le tube plastique et la coupelle plastique, structures de captage majoritairement employées par les ostréiculteurs régionaux (photo 1).
La détermination et la quantification effective de la ou des phases successives de captage sont réalisées à partir d’un comptage à la loupe binoculaire ou à l’oeil nu (en fonction des croissances observées) sur un duplicata de collecteurs.