Suivi interrégional des performances d’élevage de naissain d’huître creuse (SIPEN) en Pays de la Loire – Bilan annuel 2023
2 août 2024
Le bilan annuel 2023 présente et synthétise les résultats en termes de mortalité et de croissance mesurés pour les différents lots d’huîtres creuses dans le cadre du programme interrégional SIPEN (Suivi Interrégional des Performances d’Elevage de Naissains d’huîtres creuses).
Ce suivi est réalisé par le SMIDAP sur les secteurs régionaux de La Bernerie en Retz (Pays de La Loire) et de Pen Bé (Bretagne Sud), ainsi qu’en Normandie par le SMEL, en Nouvelle Aquitaine par CAPENA et en Occitanie par le CEPRALMAR.
Il a pour but de comparer les performances d’élevage de naissain d’huître creuse de différentes origines au cours d’un cycle complet d’élevage.
Quatre types de naissains sont utilisés dans le cadre de ce suivi :
– Le naissain triploïde d’écloserie (3n)
– Le naissain diploïde d’écloserie (2n)
– Le naissain de captage naturel du bassin d’Arcachon (CN Arc)
– Le naissain de captage naturel de Charente-Maritime (CN Char).
Les naissains d’écloserie (2n et 3n) proviennent de 3 fournisseurs différents (écloseries A, B et C) afin d’être représentatifs de la qualité des produits disponibles sur le marché. Les lots de captage naturel arcachonnais et charentais sont, quant à eux, issus du captage réalisé par CAPENA dans chaque bassin.
Ce document inclut les résultats des lots de naissains mis en élevage au printemps 2023, ainsi que ceux acquis pour les lots en deuxième année d’élevage.