Suivis en cours

Conchyliculture en Vendée et Loire-Atlantique

suivi-cages01

 

Rapport technique - Suivis larvaires et fixation de la moule bleue Mytilus edulis en Pays de la Loire

En 2022, le SMIDAP a réalisé des suivis larvaire et fixation de la moule bleue Mytilus edulis sur le littoral ligérien.

Le suivi larvaire a pour objectifs :

*de détecter les émissions de larves de moules en baie de Bourgneuf et en baie de l'Aiguillon ;

*de suivre l'évolution des populations afin d'apporter aux professionnels les informations nécessaires pour l'installation de leurs cordes de captage par l'intermédiaire de bulletins d'informations hebdomadaires.

Le suivi de la fixation des moules sur les cordes de captage permet :

*de suivre l'évolution du naissain tout en vérifiant la métamorphose et la fixation des larves de moules ;

*d'estimer les densités de naissains fixés sur les cordes dès les premiers jours de fixation des larves avant même qu'elles soient visibles à l'oeil nu. Ces informations communiquées par bulletins bimensuels permettent aux professionnels de débuter la gestion des expéditions de cordes vers les autres régions de production mytilicole (Normandie et Bretagne).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport technique - Suivis larvaire et fixation 2022 en cliquant sur le lien ci-contre : rapport technique suivis larvaire fixation 2022.

 

Suivi de la mortalité de l'huître creuse (Crassostrea gigas) - Bilan final 2021

Une nouvelle étude a été conduite en 2021, et ce pour la douzième année consécutive, au travers de la mise en élevage de différents lots de naissains d'huître creuse. Ils sont implantés sur le secteur de La Bernerie en Retz (44). Le choix de ce site d'expérimentation se justifie par l'obtention de performances de croissance et de survie considérées comme « moyennes » par rapport à celles de la baie de Bourgneuf. Sont concernés des lots d'origines différentes, respectivement :
- Lots de diploïde et triploïde d'écloserie, mis sur parc le 16 mars 2021 (2n et 3n).
- Lot de captage naturel d'ARCACHON, le 2 avril (CN Arcachon).
- Lot de captage naturel de CHARENTE-MARITIME, le 2 avril (CN Charente).
- Lot de captage naturel de LA BERNERIE EN RETZ, le 11 mai (CN Bernerie).
La majorité des lots de naissains présentait une taille initiale de T8. Seul le lot de captage naturel de La Bernerie en Retz se caractérisait par une taille initiale plus élevée, à savoir de T12. Ils correspondent par ailleurs aux témoins utilisés dans le cadre d'autres programmes (étude interrégionale SIPEN : CAPENA, CEPRALMAR, SMEL, SMIDAP ...).

Bilan final 2021 - Suivi de la mortalité de l'huître creuse (Crassostrea gigas)

 

Suivi du captage naturel de l'huître creuse en baie de Bourgneuf - Année 2021

Le suivi engagé depuis 2009 par le SMIDAP a été reconduit en 2021 pour la treizième année consécutive. Il s'intègre dans le prolongement et en complémentarité du suivi larvaire mené par Ifremer en lien avec les bureaux d'étude Arméria et Cochet Environnement au sein du programme VELYGER.

Ce suivi est conduit sur les secteurs conchylicoles des Moutiers-en-Retz et de la Bernerie-en-Retz, sites de production se caractérisant par un recrutement naturel récurrent et une activité de captage pratiquée par les professionnels locaux ces dernières années. Suivi captage 2021.

 

Observatoire mytilicole des bassins de production régionaux - Suivi de la productivité mytilicole en Pays de la Loire

Cycle de production 2020-2021 - Bilan de la pêche finale des pieux.

Ce bulletin est réalisé à partir des données issues des récoltes de moules fournies par les mytiliculteurs ligériens. Il fait l'objet d'un partenariat avec CAPENA concernant les résultats de la pêche des pieux dans le pertuis breton.

 

Rapport technique 2021 - Suivi larvaire et fixation de la moule bleue (Mytilus edulis) en Pays de la Loire

Accédez ci-contre au Rapport technique 2021 relatif à la mise en oeuvre et à la réalisation des suivis larvaire et fixation de la moule bleue (Mytilus edulis) en Pays de la Loire.

 

Suivi de mortalités et de croissance

Depuis quelques années, on observe des épisodes de mortalités massives sur les cheptels d’huîtres, sur l’ensemble du littoral national. En réponse à une demande conjointe du CRC des Pays de la Loire et de syndicats ostréicoles régionaux, un suivi de la mortalité de naissains d’huîtres creuse sur les différents secteurs de production des Pays de la Loire est conduit par le SMIDAP.

 

Objectifs : mieux appréhender la chronologie de la ou des phases successives de mortalité, quantifier leur importance respective, déterminer l’existence d’impact différent en fonction des origines testées (lots issus d’écloserie, diploïdes et triploïdes, et  lots de captage naturel).

Les suivis sont réalisés sur la période de mars à octobre et se déclinent au travers de campagnes d’échantillonnage et de mesures menées lors de chaque phase de marée de vives-eaux. Les résultats obtenus sont communiqués aux professionnels via la rédaction de bulletin de mortalité.
» Consulter le bulletin final des suivis de mortalités 2020

 

Suivi de la mortalité de populations de moules en Pays de la Loire

Programme TESCOR 4 – Cycle de production 2019-2020

Depuis 6 ans, les mytiliculteurs régionaux sont touchés par des mortalité sur leurs cheptels. En 2014 et 2015, des mortalités quasi-totales ont impacté certains bassins régionaux, tel que la Baie de l’Aiguillon et l’île de Noirmoutier.

 

A la demande de mytiliculteurs touchés par ces surmortalités et du CRC des Pays de la Loire, le programme TESCOR est conduit par le SMIDAP. 

L’objectif de ce programme est de suivre la chronologie et l’évolution de la mortalité de différentes populations de moules bleues Mytilus edulis, et de caractériser un effet site potentiel sur les mortalités. 

 

Trois bassins mytilicoles régionaux sont suivis,IMAGE TESCOR

la Plaine-sur-Mer, la Baie de Bourgneuf et 

la Baie de l’Aiguillon.

Un des objectifs consiste à suivre l’évolution interannuelle

des mortalités mytilicoles, ce même suivi ayant été réalisé 

sur les cycles de production 2016-2017 (TESCOR 1), 

2017-2018 (TESCOR 2), 2018-2019 (TESCOR 3).

Les suivis sont réalisés sur la période d’octobre

à juillet au travers de campagnes d’échantillonnage mensuel

lors de chaque marée de vives-eaux.

 » Bilan final TESCOR 4

 » Bilan final TESCOR 3

  

Suivis de pathogènes : Programme interrégional de suivis des agents infectieux de l’huître

Dans le cadre des surmortalités de l’huître creuse, un programme interrégional a été engagé, et se décline par le suivi d’un même lot de naissain de captage naturel sur différents sites de production (façade atlantique et Méditerranée). Il se fonde sur un partenariat étroit entre les centres techniques régionaux (CEPRALMAR, CREAA, SMEL, SMIDAP).

Des campagnes d’échantillonnages sont effectuées selon un calendrier commun sur les différents sites expérimentaux et se traduisent par une quantification de la croissance pondérale et de la mortalité, complétées par des prélèvements d’huîtres pour analyses, confiés à des laboratoires agréés.
» Consulter le Bulletin interrégional 2013

 

Suivi des pathogènes : Recherche de pathogènes émergents de l’huître creuse

En 2009, dans le cadre de suivis des entreprises ostréicoles sur le volet mortalité avait été mis en évidence la présence de souches de Vibrionacés, non observées jusqu’alors en Pays de la Loire et susceptibles d’impacter les populations d’huîtres creuses.

Dans ce contexte, il apparait opportun de vérifier régulièrement la présence éventuelle de ces pathogènes émergents et de déterminer leur impact éventuel sur les stocks d’huîtres. Ce suivi est effectué en collaboration avec le CEERAM (Centre Européen d’Expertise et de Recherche sur les Agents Microbiens), implanté à Nantes.

 

 

Suivi précoce du captage : Recrutement naturel de l’huître creuse

Un projet national d’étude de la variabilité de la reproduction de l’huître creuse-Projet VELYGER de l’IFREMER- s’est mis en place au niveau national en 2008. Ce projet permet de suivre de manière standardisée, d’analyser et de comparer les performances de la reproduction et du recrutement de l’huître sur les sites de captage en France. La mission dévolue au SMIDAP est le suivi de la ou des phases de recrutement naturel en baie de Bourgneuf.

 

Ce dernier est conduit, sur la période de juillet à mi-septembre, sur les secteurs conchylicoles des Moutiers en Retz et La Bernerie en Retz, sites de production se caractérisant par un recrutement naturel désormais récurrent et une activité de captage pratiquée par les professionnels locaux.

» Consulter le bilan du suivi de captage 2020 

 

fleche-verte Si vous souhaitez obtenir les différents bulletins de suivi des années précedentes, n'hésitez pas à nous contacter

 

 

Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap
 
capture-newsletter-1