Présentation
Le SMIDAP
Le SMIDAP contribue au développement de l’aquaculture et de la pêche régionale et coordonne leur mise en œuvre pour les collectivités locales compétentes (Région des Pays de la Loire et Départements de Loire-Atlantique et Vendée) et les partenaires concernés, professionnels, organismes scientifiques, administrations et autres collectivités dont il constitue l’interface.
Organisme de réflexion, d'animation et de coordination à sa création en 1982, le SMIDAP intervient aujourd’hui sur l’ensemble des problématiques des pêches et aquacultures marines et continentales en Pays de la Loire. Favoriser l’installation et le développement des entreprises liées à la pêche et à l’aquaculture constitue une des missions principales du SMIDAP.
Les activités de pêches professionnelles et d’aquacultures en Région des Pays de la Loire représentent un poids économique significatif à l’échelle régionale et nationale et un enjeu pour le développement économique et l’aménagement durable des territoires.
Aquaculture et pêche en Région Pays de la Loire
20 000 tonnes de produits pêchés et 16000 tonnes de produits d’élevage à l’année + de 200 millions d’€ de chiffre d’affaires pour la production en Région Pays de la Loire 800 entreprises en activité de production |
Claire HUGUES Présidente du SMIDAP
|
Le SMIDAP participe également à l'élaboration des dossiers d'aides aux investissements réalisés par les entreprises de pêche et de l'aquaculture, pour lesquels la région des Pays de la Loire lui confie une mission d'avis et d'expertise.
Le SMIDAP est animé par une équipe de conseillers techniques (3 personnes) dont l'action de transfert de technologie et d'assistance intéressent l'ensemble des productions régionales, traditionnelles et nouvelles
|