Rapports et études techniques

Rapports et études techniques pêche maritime et eau douce du SMIDAP

 

 Rapport de synthse APHLO 2022-2023-1 page-0001

APHLO - APPROVISIONNEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE EN PRODUITS HALIEUTIQUES DES PAYS DE LA LOIRE

 

L'idée de travailler sur les produits halieutiques cuisinés dans les restaurants scolaires de la région Pays de la Loire a émergé en 2021 pendant le projet PILORESTOCO, porté par la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et le SMIDAP dans le cadre de l'appel à projets "Aquaculture & Pêche 2020" du Conseil régional.

L'objectif du projet APHLO était d'utiliser les conclusions du projet PILORESTOCO pour une nouvelle démarche auprès de la restauration scolaire, en élargissant les gamme des produits ligériens à tous les produits halieutiques (d'eau de mer et d'eau douce) et en utilisant une plateforme de commande en ligne (Approlocal) pour fluidifier et pérenniser les achats de produits halieutiques locaux

 

> Consulter le rapport d'étude

 

 guide achat

GUIDE D'ACHAT DE POISSONS ET COQUILLAGRES DE LOIRE-ATLANTIQUE A DESTINATION DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

 

Ce document synthétique propose quelques pistes pour que les produits halieutiques (poissons, coquillages...) puissent être présents plus souvent dans les menus de la restauration collective

 

> Consulter le guide

 

 Rapport Lampeco VF-1 page-0001

LAMPECO

 

Le projet LAMPECO, porté par le Bureau d'étude FISH PASS et l'Institut Agro Rennes-Angers, avec la collaboration du CIIMAR et la participation de l'AAPPED 44, de l'OP Estuaires et du SMIDAP, concerne l'étude socio-économique de la pêche professionnelle de la lamproie marine dans la région des Pays de la Loire. Les objectifs du travail sont d'une double nature :

  • caractériser la structuration de la filière dans une perspective historique ;
  • identifier les acteurs et les processus de construction des marges au sein de la filière.

 

> Consulter le rapport final

 

 Rapport de synthse Pilorestoco 2020-2021-image1 page-0001

PILORESTOCO

Chambre d'agriculture des Pays de la Loire (porteur), SMIDAP, SAEML LAPP, SEM des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, CCI Vendée (partenaires)

 

Le projet Pilorestoco vise à tester la faisabilité d'un approvisionnement de la restauration collective en poisson frais issu des criées des Pays de la Loire, par l'intermédiaire de mareyeurs implantés localement.

Après une phase de mobilisation des acteurs (restaurants collectifs et mareyeurs à l'autonme 2020, l'expérimentation s'est déroulée sur les six premiers mois de 2021. Cinq restaurants collectifs très divers (lycée, collège, EHPAD, cuisine centrale, restaurant de l'ESS...) se sont approvisionnés régulièrement auprès de trois mareyeurs-grossistes en filets de poisson achetés en premier achat dans une halle à marée de la région.

 

Consulter le rapport final de l'étude

 

EDAAGL

EDAAGL : Echapemment des Anguilles sur le Lac de Grand Lieu 

Didier MACE, Erwann LE FLOC'H, Eric FEUNTEUN, Antony ACOU, Virgile, MAZEL, Fabien CHARRIER, Dominique ROBION 2015 - 2016

 

Le projet EDAAGL consistait,  dans un premier temps, à estimer le taux d’exploitation des anguilles argentées sur le lac de Grand Lieu et la qualité des géniteurs, uniquement pendant la période de pêche sur la zone où celle-ci est autorisée ; dans un 2ème temps à estimer le taux d’échappement des anguilles argentées du lac de Grand Lieu et l’efficacité de l’échappement entre la sortie du lac de Grand Lieu et la sortie en Loire. Les résultats de l’étude devaient permette d’évaluer le taux d’exploitation de la pêcherie sur le stade anguille argentée, de suivre le comportement de l’anguille lors de l’avalaison ainsi que son efficacité à atteindre la Loire.

» Consulter les résultats de l’étude

 

 

PAGE PRESENTATION HYDROTAMIS

HYDROTAMIS: Evaluation et amélioration de la qualité des captures de civelles de l'UGA Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise. 

Alexis Pengrech, Benoît Vincent, Fabien Morandeau - Novembre 2015, 66 pages et annexes 

 

La qualité des captures de civelles est un critère signifcatif pour la filière professionnelle et pour le pêcheur en particulier. Un haut niveau de qualité permet une meilleure valorisation du produit, un taux de survie plus important pour les opérations de repeuplement et une meilleure exploitation du quota. En réalisant un état de référence complet sur les estuaires du territoire ligérien, en identifiant les sources de lésions, les professionnels ont souhaité faire évoluer leur outil de capture. Le COREPEM avec l'appui de l'IFREMER, en collaboration avec le SMIDAP et l'AADPPMFEDLA a réalisé l'ensemble de ses actions et a pu proposer des prototypes de tamis pour une validation par les professionnels. 

 

» Consulter le rapport

 

PAGE PRESENTATION_PCGL-REDUIT

Procambarus clarkii sur le lac de Grand-Lieu :  Etude de sa population; Efficacité et sélectivité  de Pêche; Valorisation. 

Nicolas Belhamiti, Jean-Marc Gillier, Erwann Le Floc'h, Porcher Nathalie, Didier Macé. Avril 2015, 150  pages et annexes 

 

Cette étude porte sur l'écrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii. Elle est menée par l'Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire-Atlantique en partenariat avec le SMIDAP, le Syndicat du bassin versant de Grand Lieu, la Société Nationale de Protection de la Nature et la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique. Les objectifs de cette étude sont l'obtention d'une connaissance affinée de la population d'écrevisse de Louisiane sur le lac de Grand Lieu (cohortes, sélection des habitats, mouvements, ...), d'essayer de mesurer l'impact de la pêche professionnelle sur celle-ci, de mettre en place un engin sélectif afin de permettre aux pêcheurs de Grand Lieu de capturer les écrevisses en période de fermeture de l'anguille, de valoriser l'écrevisse de Louisiane auprès des distributeurs et de mettre en place des actions de communications autour de cette espèce. 

 

» Consulter le rapport

 

PAGE PRESENTATION_ETUDE_SIRILUS-REDUIT

SILURUS : Etude du silure à l'échelle de la Loire en Région Pays de la Loire.

Nicolas Belhamiti et Catherine Boisneau, Juin 2015, 130  pages et annexes 

 

Cette étude conduite par l'Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire-Atlantique en partenariat avec l'Université de Tours et le SMIDAP, consiste en la caractérisation de la population de Silure glane, Silurus glanis, en milieu naturel, l'identification des habitats qu'il fréquente et sa place dans le réseau trophique. En effet, au vu du développement de cette espèce dans le bassin de la Loire, les pêcheurs professionnels s'interrogent sur la place prise par le silure dans les peuplements piscicoles.  

 

» Consulter le rapport

 

poissons-sauvages

Définition d'une démarche de communication pour la marque "poissons sauvages du bassin de la Loire".

Laurence Burnouf, sous la direction de Thierry Guigue, 2002, 51 pages et annexes (consultation bibliothèque du SMIDAP)

 

Cette étude propose un travail sur la valorisation d’une marque crée par et pour les pêcheurs professionnels fluviaux de la Loire avec une  proposition de stratégie de communication dans un objectif de valorisation de leur production
 

» Rapport sur demande

saint-jacques

Faisabilité technico-économique d'un semis de coquille saint-jacques au large de Saint-Gilles Croix de Vie.

Rosa Marcé, 2002, 50 pages et annexes (consultation bibliothèque du SMIDAP)

 

Etude de faisabilité technique et économique sur une diversification de production pour les pêcheurs professionnels de Saint Gilles Croix de Vie vers la coquille Saint Jacques.
 

» Rapport sur demande

 

 

 

Nos coordonnées

3 rue Célestin Freinet
Bâtiment B Sud
44200 NANTES

 

picto-tel

Tél. : 02 40 89 61 37

Fax : 02 40 89 61 47

 

 envoyer-email-smidap
 
capture-newsletter-1